Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dash, Inc.
16 janvier 2007

Parc Disneyland

Comme je n'ai rien à faire, voici quelques pensées sur les attractions du Parc Disneyland de Disneyland Resort Paris.

Main Street, USA
Disneyland Railroad
Un classique. Il n'empêche que c'est une des dernières attractions que j'ai faite entièrement. J'aime particulièrement la section Frontierland et son Grand Canyon indoor ainsi que les geyser et le décor naturel extérieur. Par contre, le partenariat avec McDonald's casse un peu l'ambiance.
Horse-Drawn Streetcars
Jamais fait. :( Néanmoins, j'ai pu en apprécier le charme sur les vidéos de feu-Disneyland Paris, feu-EuroDisneyland. :)
Main Street Vehicles
Fait pour la première fois en été 2006 ! Un mot qui définit pour moi cette attraction : le charme ! Et puis c'est si bizarre de parcourir en voiture une rue qu'on a toujours faite à pieds depuis des années.
Discovery Arcade
J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, plus chaleureuse que Liberty Arcade. Coup de coeur aussi pour les tableaux représentant les grandes villes à la fin du XXème siècle mais imaginées cent ans avant.
Liberty Arcade - Statue of Liberty Tableau
Symbole de l'association franco-américaine (ce qu'est aussi le Parc Disneyland) et de l'innovation en matière d'architecture, la Statue de la Liberté a tout à fait sa place sur Main Street. Essayez de vous imaginer tanguer devant Statue of Liberty Tableau, vous en auriez presque le mal de mer !
Dapper Dan's Hair Cuts
Jamais fait surtout parce que je n'en ai pas les moyens et aussi parce que je ne suis pas sûr d'obtenir un résultat très moderne. :p
City Hall
Que c'est cosy et charmant. J'aime bien me ballader dans les trois pièces mises à notre disposition et retraçant des événements de la vie de Walt. Au-delà de ça, c'est un incontournable point d'information.

Frontierland
Legends of the Wild West
Pas mon walkthrough préféré. Mon coup de coeur, quand il est fait beau et que tout fonctionne à Frontierland (Thunder Mesa Riverboat Landing, Big Thunder Mountain...) est la vue magnifique dont on peut profiter quand on est sur le pont principal de Fort Comstock. Néanmoins, je trouve qu'il manque quelques accessoires qui pourraient faire dure la visite plus longtemps.
Big Thunder Mountain
Un show d'enfer, un circuit génial (une vraie montagne russe pour toute la famille, c'est un concept indémodable), forcément une de mes attractions favorites. Mes meilleurs souvenirs de meetings avec Disney Central Plaza se trouvent dans Big Thunder Mountain.
Phantom Manor
Encore un must du must. Ce que je préfère dans Phantom Manor, c'est son scénario incroyable riche et pourtant si simple. Les audio-animatronics sont superbes, l'agencement des décors, le pré-show dans les Stretch-rooms, ah là là. J'ai bien peur que vous soyez contraints de me suivre !
Thunder Mesa Riverboat Landing
Revenons au charme. Là, c'est tout l'âme de Frontierland qui repose dans cette attraction. Mon coup de coeur, la musique typique diffusée pendant que l'on navigue lentement sur Rivers of the Far-West.
Rustler Roundup Shootin' Gallery
Jamais fait (jamais envie de dépenser 2€ quand j'y passe) mais je trouve le concept plutôt sympa, les animations sont drôles et rappellent les dessins animés se passant chez les cow-boys (comme Pas de Cow-Boy Sans Cheval). Sorti pourtant après, on peut aussi penser au Grand Classique La Ferme se Rebelle.
Pocahontas Indian Village
Une aire de jeu pour enfant. Pas la meilleure (je lui préfère La Plage des Pirates), l'intérêt que j'y trouve est surtout qu'on y déniche des coins tranquilles de verdure (pour autant qu'il n'y a pas trop de monde) ou de beaux décors pour faire des photos (cf. le Calendrier DCP 2006).
Critter Corral
Jamais été, jamais ouvert, à l'abandon. C'est triste tout ça...
Boot Hill
L'annexe indispensable de Phantom Manor si l'on veut connaître les détails de l'histoire du manoir. Tout est soigneusement pensé, afin que l'on se rende compte que ce cimetière familial de haute société s'est vus transformé après un tremblement de terre en cimetière communal.
River Rogue Keelboats
Dommage que pouvoir naviguer sur les keelboats soit devenu un luxe très très rare. J'ai quand même pu en profiter en 1998 lors de ma seconde visite à ce qui s'appelait alors Disneyland Paris. je n'en garde pas beaucoup de souvenirs si ce n'est un canard qui marchait sur le quai d'embarquement et qu'on a pris en photo. :)
The Chaparral Theater
J'y ai vu deux spectacles sur les quatre qui y ont été proposés jusqu'à aujourd'hui. Tarzan, la Rencontre est mon spectacle préféré du Parc, les acrobaties, les costumes, le décor et la musique de Phil Collins, c'est jouissif. Mon meilleur souvenir reste la dernière de la saison 2006 avec ma famille et quelques membres de DCP qui mettaient le feu avec des Cast-Members venus encourager les artistes une dernière fois.
Plus récemment, en novembre 2006, j'ai découvert Mickey et la Magie de l'Hiver. On ne m'en avait pas dit que du bien mais j'ai globalement bien aimé. Coup de coeur pour le duo romantique sur glace entre Mickey et Minnie. Mais virez-nous les Country Bears !
Spider Web Stage
J'y suis passé en coup de vent à Halloween 2005 lorsque les Sorcières Roses faisaient un numéro de breakdance. C'était sympatique mais c'est peu pour juger tout un show.
FantaStitch Stage
Sympatique. J'ai trouvé le premier spectacle plutôt mou, celui avec les Pumpkin Men assez sympa surtout pour les musiques Disney réorchestrées, et le troisième avec Dingo qui fait du breakdance plutôt étonnant !

Adventureland
Le Passage Enchanté d'Aladdin
Mon walkthrough préféré juste derrière Les Mystères du Nautilus. Déjà, quand on arrive vers l'attraction, on est plongé dans un décor rappelant beaucoup Agrabah et c'est très magique. L'intérieur est très beau, les effets plutôt convaincants (j'aime pas par contre le Génie transparent qui sort de la Lampe).
Indiana Jones et le Temple du Péril
Avant, j'aimais moyennement, aujourd'hui beaucoup plus. Déjà j'ai toujours été déçu de ne pas avoir pu profiter de la version ... à l'envers ! entre 1998 et 2004. Autre point faible, je trouve l'attraction extrêmement courte. Néanmoins, je me régale de la vue en haut du lift ainsi que des virages serrés dans la dernière partie de l'attraction.
Pirates of the Caribbean
Un must de Disney même si moins abordable, je trouve, que Phantom Manor. Pirates of the Caribbean est une attraction idéale quand on veut admirer sans se presser (la zone qui va du Blue Lagoon à la prison est assez lente). Les audio-animatronics sont superbes et puis tout dans l'attraction est devenu de nos jours véritablement culte, surtout depuis la sortie de Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.
Adventure Isle
J'adore ! Une de mes zones préférées du Parc niveau décor. De plus l'intéraction avec le Visiteur est très présente. On peut s'amuser à chercher le trésor dans Davy Jones's Locker, sauter sur le Pont Suspendu, se perdre dans le Ventre de la Terre, sous la Cabane des Robinson ou encore découvrir un Rocher-Qui-Bascule inattendu.
Captain Hook's Pirate Ship
Le fameux Jollyroger, gallion du Capitaine James Crochet. Un coin idéal pour se faire prendre en photo, une longue-vue à la main, un sabre dans l'autre, avec un pirate pas si méchant (sauf si vous avez la malchance de tomber sur Crochet lui-même). Les Visiteurs regrettent néanmoins souvent qu'on ne puisse pas visiter le navire plus que ça (seul le pont est accessible).
La Cabane des Robinson
C'est le weenee d'Adventureland, à savoir, le point de repère géant qui permet de se situer dans le Parc sans même regarder le plan. Mais, à l'image du Château de la Belle au Bois Dormant, c'est aussi l'occasion de visiter un décor de film Disney. Pénétrer dans la cabane des Robinson Suisse, découvrir leur mode de vie, voilà ce qui y est proposé. J'aime beaucoup l'interaction des décors, comme par exemple quand on découvre la moitié restante du bateau qui a servi à construire la cabane, ou encore le Ventre de la Terre ou les Robinson entreposent leurs provisions.
La Plage des Pirates
Voilà donc une autre aire de jeu du Parc. Je trouve que c'est la plus intéressante. Les jeux pour tout-petits sont vraiment thématisés jusqu'au bout et ils pourront s'amuser à grimper dans des cordes. Attention tout de même aux chutes !

Fantasyland
Le Château de la Belle au Bois Dormant
Waouh ! Un monument mondial, j'oserais dire. De l'extérieur, c'est sans doute le monument le plus beau que Disney ait jamais conçu. Je ne peux m'empêcher de réprimer un frisson quand je lui passe devant.
La Galerie de la Belle au Bois Dormant
D'anthentiques tapisseries et vitraux ainsi que de vieux livres reliés nous conte l'histoire du Grand Classique La Belle au Bois Dormant. Enchanteur !
La Tanière du Dragon
Non, non, ce n'est pas Maléfique (elle est de couleur violette quand elle se tranforme en dragon) mais bien un dragon qui n'apparaît dans aucun dessin animé et que Merlin l'Enchanteur a élevé en cachette dans une tanière près de sa boutique. Cet audio-animatronic est tout simplement hallucinant, il m'a même déjà réellement fait sursauter. Que dire sinon de l'ambiance qui se dégage de la tanière, c'est parfait.
Le Carrousel de Lancelot
Voilà une autre attraction pleine de charme qui fait sourire les parents nostalgiques et les enfants surexcités à l'idée de grimper sur un fier destrier. J'aime beaucoup cette attraction (surtout les musiques Disney qui y passent) mais j'avoue regretter que ça n'aille pas un poil plus vite.
Blanche-Neige et les Sept Nains
Entamons la série des dark-rides de Fantasyland. Celui-ci s'apparente presque à un train fantôme tant les séquences effrayantes sont nombreuses (fuite dans la forêt dont les arbres s'animent, rencontre régulière de la Sorcière jusqu'à sa chute d'une falaise), les seules scènes heureuses se situent au début et à la fin. J'aime beaucoup l'univers qui s'en dégage, surtout dans la scène de la forêt. Seul regret, que ça ne suive pas la trame du film, même si c'est justifié.
Les Voyages de Pinocchio
Mon dark-ride préféré. Ce que je préfère, c'est la façon dont les chariot sont amenés à passer d'une scène à l'autre avec des jeux de portes qu'on ne voit pas tout de suite (l'exemple de la cage de Stromboli est frappant) mais aussi l'utilisation de la lumière noire. Et un petit coup de coeur pour l'Etoile du Soir dans la scène finale. Un moins cependant pour l'utilisation de la langue française (de l'italien aurait été le bienvenu) et surtout pour les panneaux ridicules : "Village de Pinocchio".
Peter Pan's Flight
Mais pourquoi tant d'attente à l'embarquement en partance pour Londres et le Pays Imaginaire ? J'ai beau aimer beaucoup cette attraction, je trouve son succès surestimé. Mais je passe tout de même un moment magique lorsque je survole Londres ou encore les sommets du Pays Imaginaire. La séquence finale sur le bateau du Capitaine Crochet me plait moins, j'ai l'impression que les audio-animatronics sont mal entretenus et pas toujours au top mais ça n'engage que moi.
Alice's Curious Labyrinth
Voilà une attraction très originale et très drôle. Beaucoup de surprises amusantes (les jets d'eau, les apparitions des personnages, les points photo, les miroirs dans le château) et on s'amuse à se perdre dans prendre trop de risque. Astuce : n'hésitez pas à monter tout en haut du château pour avoir une vue imprenable sur... le Mickey Caché de Space Mountain ! Un gros moins par contre, l'entretien de l'attraction est pas toujours au top. Autre chose, si l'on se place en haut du château, on peut voir deux Reine de Coeur en même temps avec tout leur mécanisme. Dommage de ne pas y avoir pensé ! :/
Le Pays des Contes de Fées
Une des attractions favorites de Walt Disney. Les grands-parents vont adoré prendre leur temps dans cette croisière enchantée. En tant que fan, je me régale des clins d'oeil à des scènes Disney moins connues ("Pierre et le Loup" dans La Boîte à Musique, "Symphonie Pastorale" et "Nuit sur le Mont Chauve" dans Fantasia ou encore le pays d'Oz de Oz, un Monde Extraordinaire, la suite Disney du classique Le Magicien d'Oz).
Casey Jr. - Le Petit Train du Cirque
Un classique familial surtout si les enfants (ou les parents :p) ne p(v)eulent pas tenter Big Thunder Mountain. Le décor est de plus charmant, on peut y admirer le château de la Bête. À tenter de préférence en avant, les places permettant de faire le parcours en arrière offrant moins de sensations et de possibilités d'admirer le décor (on voit surtout des rails !).
"it's a small world"
Un classique Disney, bien sûr. Cette attraction enchante toutes les générations, j'adore vraiment. Pas un tour sans qu'il me vienne des frissons lors de la scène finale représentant les enfants du monde entier réunis pour chanter en choeur dans une fête foraine. Mon continent préféré dans l'attraction est l'Océanie, je trouve la représentation de l'eau (la pluie, la mer), très poétique et très belle. Et puis, il y a une sirène ! :)
Dumbo the Flying Elephant
Tout le monde peut s'y lancer, ce n'est pas réservé qu'aux tout petits. Personnellement, j'aime beaucoup monter tout en haut et me retourner afin de regarder tous ces gens qui volent à différentes hauteurs sur des éléphants. Encore quelque chose de magique !
Mad Hatter's Tea Cups
À ne pas faire après manger ! Surtout avec moi qui ait toujours tendance à faire tourner les tasses au maximum de leur possibilité. Beaucoup de fun, c'est ce que j'en retiens, mais rien de bien folichon.
Le Théâtre du Château
Je n'y ai jamais vu aucun spectacle, à part Winnie the Pooh and His Friends Too en passant... Par contre, j'y ai rencontré Cendrillon et Belle avec qui j'ai pu faire des photos en octobre 2006. Wonderful!
Fantasy Festival Stage
Le seul spectacle que j'y ai vu est Winnie l'Ourson et ses Amis dans sa version de Noël le 6 janvier de cette année. J'ai vraiment adoré les numéros musicaux, j'ai trouvé qu'il y avait de très bons choix (je donne quelques titres en français : Mes Lumières d'Espoir, Les Efélants et les Nouifes, Une Sacrée Famille, Winnie l'Ourson). Pas emballé par la chanson inédite sur le courage en revanche. Ah oui, j'ai aussi trouvé très beaux le jeu des rideaux semi-transparents au début du spectacle.
Castle Courtyard
Oui, j'ai raté Merlin l'Enchanteur, je sais, ne remuez pas le couteau dans la plaie !
Les Pirouettes du Vieux Moulin
C'est fermé depuis des années mais... je l'ai fait ! Hé, hé ! Et ma foi, on dirait pas comme ça, mais ça donnait une impression de hauteur très surprenante. Les adultes hurlent aux enfants de rester assis de peur que tout s'écroule (quoique, ce serait fidèle au dessin animé :p)

Discoveryland
Orbitron - Machines Volantes
Hé bien, j'adore cette attraction et je le revendique ! Déjà, je trouve que la thématisation est superbe, quand on entre dans Discoveryland et que l'on voit ces fusées qui tournent autour des planètes, je trouve ça très beau, surtout la nuit. Ensuite, c'est que ça va viiite ! Et en plus, on penche grââve ! :p Astuce : montez le plus haut possible puis appuyer à fond pour descendre sur la manette, les sensations d'écrasements jumelées au fait que vous allez vous pencher de plus en plus vers la droite, c'est trop fort !
Space Mountain
Je n'ai fait Space Mountain - De la Terre à la Lune qu'une seule fois, en 1999, et j'en garde quasiment pas de souvenirs. Juste la file d'attente qui m'avait stressé comme jamais, le départ et la Lune qui me souriait (ce qui me décevait, je m'attendais à quelque chose de réaliste, et non poétique).
Mais j'ai pu profiter largement de Space Mountain - Mission 2 et ce fut le coup de foudre. La thématisation est incroyable, les sensations extra, la musique très épique, bref on a envie que ça dure, que ça dure ! Et puis, observez-la de l'extérieur, la montagne, avec son canon, sa fumée. Quelle machine magnifique !
Star Tours
Un classique des Parcs Disney. Il faut dire que tout y est : l'histoire, l'humour, l'aventure, les sensations. J'aime beaucoup l'effet de vitesse lumière ainsi que la poursuite au dessus de l'Etoile Noire. Dommage que la bande du film a tant vieilli ! :/
L'Astroport Services Interstellaires
Quel gâchis ! Depuis le départ du sponsor IBM, c'est probablement l'endroit du Parc le plus pitoyable. Malgré que la pauvre RXN (prononcez Roxanne) nous annonce toujours monts et merveilles, courses effrenés, retouches photos et autres joyeusetés, la salle reste vide et ne tient plus aucune de ses promesses. On se retrouve avec une vulgaire arcade de jeux vidéos, certains se battant pour faire perdurer le thème Star Wars, d'autres proposant des activités totalement hors de propos comme le Kid Coaster de Cedar Point.
Chérie, J'ai Rétréci le Public
Mitigé ! Autant, c'est une attraction très appréciée et très surprenante pour les first-timers, autant elle est pleine de défauts ! Le doublage VF est insupportable, le préshow risible, les effets ne marchent pas partout (souris, éternuement de Quark), la qualité de l'image moyenne et donnant un mal de tête affreux, les gags pathétiques (Des crottes de nez, des bonbons et des pizzas). Mais on peut tout de même se complaire à suivre la suite des aventures de la famille Szalinski et s'amuser à sursauter face au lion, au serpent ou aux souris. Par contre, coup de coeur pour la technologie employée pour les mouvement de la salle, c'est impressionnant.
Les Mystères du Nautilus
Le meilleur des walkthrough, et pour cause, il n'a pas été prévu en tant que tel. Les décors sont magnifiques (l'orgue !!) et on pourrait y rester longtemps. Plus grand regret : la perte de nombreux effets liés à l'arrivée du calmar géant. Actuellement, c'est à peine si on le distingue.
Autopia
Pas la meilleure attraction, c'est clair. Mais sympatique à sa façon. L'odeur de l'essence, le plaisir de conduire sans souci au milieu d'un Parc National Forestier, c'est le charme d'Autopia. Dommage que les véhicules ne puissent pas se déplacer très rapidement, ça en gagnerait en intérêt !
Buzz Lightyear Laser Blast
La plus récente attraction du Parc (ouverte en avril 2006). C'est très réussi et ça tient parfaitement ses promesses. On s'y amuse, c'est coloré, on se prend au jeu et on veut refaire l'attraction plusieurs fois pour améliorer son score. J'aime beaucoup le vortex (qui contient trois cibles pseudo-cachées ;)) Personnellement, j'ai atteint le maximum de 999 999 avec un score de 1 000 000 en décembre 2006. Visez Zurg !
Arcade Alpha et Arcade Bêta
Je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois histoire de savoir à quoi m'en tenir. Bof, ce ne sont que de simples arcades de jeux vidéos, aucun lien avec Disney et pas trop dans l'esprit haut de gamme dont peut en général se targuer le Parc.
Videopolis
Une scène superbe où se jouent de très bons spectacles en général. N'oubliez pas de réserver pour être dans les gradins devant, sinon un achat au Café Hyperion vous permettra de manger votre repas devant le spectacle. Le seul que j'ai vu est La Légende du Roi Lion que je trouve extraordinaire. Les danseurs sont très doués, les chanteurs aussi, les effets spéciaux sont magnifiques (l'apparition de Mufasa, les acrobates sous les étoiles pendant Can You Feel The Love Tonight?). Il se joue depuis avril 2004 et satisfait toujours autant.
Pizza Planet - Indoor Playground & Arcade
La troisième aire de jeu du Parc. Pas la meilleure mais la plus coloré. Et puis la piscine à boules, c'est un classique ! Le moins, c'est que tout le monde doit enlever ses chaussures (normal) et du coup, ben ça pue...
Captain EO (CinéMagique)
Snif... jamais vu... seulement des extraits sans relief sur des vidéos promotionnelles d'Euro Disneyland et Disneyland Paris.
Le Visionarium
On termine par le plus dur car c'est l'attraction que je regrette le plus de n'avoir jamais faite ! L'âme de Discoveryland, pourtant. J'espère un jour pouvoir découvrir le film (même sur écran normal) en bonne qualité.

Publicité
Commentaires
Dash, Inc.
Publicité
Publicité