Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dash, Inc.
21 avril 2008

DVD Disney : Bienvenue Chez les Robinson

51f10DXCN0LLe dernier Grand Classique Disney, autrement dit le dernier film de Walt Disney Animation Studios est sorti en DVD le 17 avril. Voilà mon avis sur cette édition de Bienvenue Chez les Robinson qui est sympathique mais qui méritait d'être beaucoup plus complète.

Les scènes coupées
Elles sont toutes les trois intéressantes, ce qui est assez rare dans ce genre de bonus pour le souligner. La première offre une arrivée dans le futur plutôt sympa mais moins intéressante que la finale (bien qu'elle offre le mérite de citer directement le nom de Cornelius Robinson).
La deuxième propose une rencontre allongée avec Carl où celui-ci part bouder et doit se faire supplier par Wilbur pour l'aider. C'est plutôt sympa, sans être indispensable.
La meilleure est la dernière où cette fois-ci, c'est Goob lui-même qui sauve son futur en interpellant son lui enfant pour qu'il rattrape la balle de base-ball à temps. Je trouvais que c'était vraiment une belle façon de montrer que Goob pouvait se sauver lui-même, surtout avec le sous-entendu de Lewis qu'il aurait très bien pu faire ça tout seul dès le début avec la machine à voyager dans le temps au lieu de se fatiguer à tenter de gâcher la vie de Lewis.

Musique - 2 clips vidéo
J'avais déjà vu ces clips sur le net auparavant mais j'en profite juste pour dire que j'aime beaucoup les deux chansons. Et le clip de Kids of the Future est vraiment excellent de part l'énergie qu'il dégage, autant grâce à la foule autour du pseudo-concert mais aussi et surtout de part le montage très bien rythmé.

Jeu - Family 5000, l'arbre généalogique du futur
Ce jeu a surtout réussi par m'agacer car bien trop compliqué et il faut avoir de bons yeux pour voir les visages des personnages. En plus, il ne propose pas réellement l'arbre généalogique complet des Robinson, ce qui aurait pu être sympa à voir.

Les coulisses de la production
Making-of : Il s'agit bien sûr du document le plus intéressant des bonus du DVD. On y apprend beaucoup de choses, notamment sur l'inspiration du bouquin d'origine, sur la façon dont le réalisateur s'est approprié le film en le liant à sa vie personnelle (il est orphelin également), sur les voix du film (le doubleur de Goob fait énormément de personnages ! Et j'imaginais pas du tout ceux de Wilbur et Lewis comme ça...)
Enfin, quelques séquences d'enregistrement de la bande originale avec des interventions de Danny Elfman mais aussi des interprètes des chansons.
Le fait de voir Stephen Anderson parler dans une salle remplie de concept-arts, recherches de personnages et décors, est très très frustrant et j'aurais vraiment aimé voir une galerie dans le DVD. Je sens que je vais m'acheter The Art of Meet the Robinsons, moi...
Des inventions mémorables : Bon, c'est très vite expédié et on n'apprend pas véritablement grand chose mais ce qui est plaisant, c'est l'utilisation de nombreuses images provenant d'oeuvres très diverses de Disney pour illustrer les propos.
Commentaire Audio de Stephen Anderson, réalisateur :
C'est plutôt sympa même si je regrette le peu d'informations réelles sur le film, Anderson parlant plutôt de son expérience lors de la production (ce qui est aussi intéressant, sans aucun doute). En gros, je pense avoir appris deux choses vraiment importantes.
Déjà, pourquoi Lewis est doublé par deux enfants, le premier ayant trop grandi pour finir le travail et le second le remplaçant juste pour quelques répliques.
Ensuite, on apprend quelques petites choses sur le rôle de John Lasseter dans tout ça. Et notamment que c'est lui qui a insisté sur l'importance du rôle de Doris (la scène où l'on apprend que c'est Cornelius qui l'a créée a été incluse grâce à lui).
Bon, par contre, le commentaire est entrecoupé par des dialogues entre Goob et Doris qui tentent d'en prendre le contrôle. Ca fait perdre du temps et ça sert à rien vu que c'est même pas drôle...

Je tiens à préciser également que j'aime beaucoup les menus (surtout le principal), c'est très coloré, très agréable, de quoi faire encore plus regretter qu'on ne se balade pas dans la ville du futur plus que ça.

Autre
Niveau bande-annonce, vu qu'il s'agit de l'ersatz de l'édition anglaise déjà sortie depuis plusieurs mois, on n'a droit qu'à de vieilles bandes-annonces (Le Livre de la Jungle, Les Histoires Merveilleuses - Vis Tes Rêves, les 15 ans de Disneyland Resort Paris, etc.)

Ressenti général
Depuis Frère des Ours, les Grands Classiques ne sont plus édités en éditions Collectors. Et c'est bien dommage car malgré le fait que La Ferme se Rebelle, Chicken Little et Bienvenue Chez les Robinson soient des films considérés comme mineurs et qu'ils ont moyennement fonctionné auprès du public, chacun d'entre eux a tout de même été l'objet de recherches et de beaucoup de travail. Bienvenue Chez les Robinson étant le meilleur film parmi ces trois-là, c'était une raison de plus pour avoir envie d'en savoir davantage et d'en voir plus sur la création des décors, des personnages, etc.
Et puis, il est justement passionnant de voir la création d'un film, le nombre de personnes qu'elle implique et essayer de comprendre pourquoi on aboutit à un échec au final.

Bienvenue Chez les Robinson, 47ème Grand Classique des studios Disney sort ainsi pour la première fois en vidéo, dans l'indifférence générale. Espérons qu'il n'en sera pas de même pour Volt !

Publicité
Commentaires
C
Pas grave, j'avais déjà (quelques) musiques du film :p
D
Pour un fan de Danny Elfman, c'est scandaleux que tu ne te sois pas rué au cinéma !
C
Ah voilà enfin le DVD que t'as acheté en me lachant au téléphone :@<br /> <br /> Je n'ai jamais vu Bienvenue chez les Robinson(s? ^^) =p<br /> Faudrait p'tet que j'le voit. J'aurais pu aller le voir, mais j'ai préféré voir un autre film...
Dash, Inc.
Publicité
Publicité