Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dash, Inc.
28 mars 2007

Harry Potter.

affiche0

Tiens, j'en ai toujours pas parlé. Il est temps !
Alors, comment j'ai connu Harry Potter ?
Décembre 2001. C'était à Rouen, on décide d'aller au cinéma, on a le choix entre deux films : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers et Atlantide, l'Empire Perdu. Ce sera Atlantide, l'Empire Perdu, même si je l'avais déjà vu. Parce qu'avoir l'occasion de revoir le Grand Classique Disney du moment au cinéma, ça ne se refuse pas.
Le temps passe...

affiche0Eté 2002. C'était à La Roquette-sur-Siagne, sur la Côte d'Azur, chez des amis de la famille. Ils ont le DVD Collector de Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. C'est connu, mais moi je connais pas et donc juste pour pas mourir con, je l'emprunte. Et je le vois chez moi. Mouaiiiss... ça casse pas des briques. Mais faut avouer que c'est bien sympa et que c'est le genre de film qui contient tout ce que peut rechaffiche0ercher un fan de Disney dans un film live : magie, aventure, un méchant très dangereux, ça fait rêver, tout ça. Alors je prends des VHS vierges et je copie le film depuis le DVD. Je copie même des bonus, et je copie même le film une seconde fois mais en VOST cette fois. Ca prend deux VHS de 180 mn, tout ça !

Le temps passe. Décembre 2002, Harry Potter et la Chambre des Secrets sort au cinéma mais je ne vais même pas le voir. Je lui préfère La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers.
Puis j'achète sur un coup de tête le premier bouquin, histoire de comparer aux films.
Ca me plait.
affiche0Alors j'achète le tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Ca, ça me plait mieux.
Alors, j'achète le tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Wouaw ! Alors là, j'adhère complètement ! Je suis subjugué par le scénario génial, le final révélant la véritable identité de Croûtard, le retour dans le temps, la menace qui pèse sur Harry...
Alors, j'achète le tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu.
Ok, c'est bon, davantage de preuves serait superflu. Je suis fan d'Harry Potter.

Le DVD de Harry Potter et la Chambre des Secrets sort au début de l'été 2003. L'ironie voudra que je l'achète en même temps que La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers que je lui avais préféré au cinéma.
Même si on est loin du chef-d'oeuvre, j'adore le film. Il me fait me replonger dans cet univers génial, magique, ensorcelant.

Décembre 2003. Le jour-même de la sortie de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le cinquième tome, je me jette dessus et l'entame dès que je sors de la boutique, dans le bus.

affiche0J'attends avec impatience la sortie au cinéma de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuaron.
Le 2 juin 2004, jour de sa sortie, je suis au cinéma à la première séance. Déception. :/
Je l'avais tellement idéalisé, je l'avais relu, décortiqué, et je m'imaginais chaque scène d'une certaine façon, et pas de celle de Cuaron. Mais je le revois au cinéma avec la ferme intention de le voir en tant que film à part entière, en tant qu'adaptation, et plus en tant que retranscription audiovisuelle d'un roman. Et là, nouveau coup de foudre. La réalisation est impeccable, l'ambiance géniale et bien plus fidèle à celle des romans que les deux films de Colombus. Et quelle poésie dans ce film.
Tout s'enchaîne alors.
Le 2 décembre 2004, je me jette sur le DVD du troisième film.
Il va falloir attendre un an pour avoir des nouvelles de Poudlard...
affiche0
Le 30 septembre 2005, je suis devant la Fnac de Cannes avec Lucy à 23h00 pour la sortie du sixième tome : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
À minuit, on achète le fameux bouquin et comme il n'y a plus de bus à cette heure-ci, on rentre à la maisonà pied, une heure de marche qu'on ne voit même pas passer, plongés dans la lecture du précieux roman.
Je le finis en un week-end ! Quelle claque que la fin du sixième tome ! Je suis fan, fan, fan ! Vivement le dernier !

En attendant, autre événement de taille : Harry Potter et la Coupe affiche0de Feu, pilier central des aventures du sorcier sort sur les écrans le 30 novembre 2005. Il devient mon film préféré de l'année et plusieurs séances s'imposent !
En mai 2006, je me jette sur le DVD du film et me régale de mes scènes favorites.

On en arrive à aujourd'hui :
Le teaser de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le cinquième film de la saga, réalisé par David Yates, promet de grands moments ! Le film sortira le 11 juillet 2007 dans les salles. Vivement !
Et la cerise sur le gâteau : Harry Potter and the Deathly Hallows, septième et dernier affiche0tome, sera dévoilé au monde entier dans la langue de Shakespeare, le 21 juillet, soit seulement dix jours après. Le livre le plus attendu au monde risque de faire des ravages !
Ce sera le premier que je découvrirai en anglais, j'espère réussir à m'y plonger sans trop de difficultés.

Après cela, on attendra les deux derniers films, et c'en sera fini des aventures du petit sorcier à lunettes.
En tout cas, une belle saga, à la fois littéraire que cinématographique nous aura été offerte dans les années 2000. Merci, JK !

Publicité
Commentaires
P
Quelle histoire! De mon côté j'avais piqué les bouquins à ma soeur quand j'avais 9 ans je crois... Que de chemin parcouru depuis! Et c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas. ^^ Pour moi, la plus grande force de son auteur est d'avoir fait lire tous les âges... Assez incroyable!
F
And ZI Pwouizoneuuur of AAAAzkabAAAAAnnn (prononcer à la JuJuZinZin)<br /> Enfin voila quoi, Harry Potterrr trop bieeeen !<br /> Archi fan depuis 2000 et jusqu'à la fin de ma vie à moins que le dernier tome soit une déception monumentale, mais ça m'étonnerait !<br /> Enfin voila quoi, vivement Juillet, le mois HP, de cette année ! (3 rimes, trop fort !)
Dash, Inc.
Publicité
Publicité